Quelle implantation de cuisine choisir ?
Haut lieu de convivialité et de partage, la cuisine est une pièce participant à l’ambiance d’une maison où il fait bon vivre. Choisir l’implantation la plus adaptée est primordial pour rendre l’espace pratique et agréable. Des pièces les plus grandes aux petites toutes tarabiscotées, voici les types de cuisine qu’il est possible d’imaginer en fonction de l’espace disponible.
Les critères à prendre en compte pour aménager une cuisine
1. Choisir une implantation respectant le triangle d’activité
Il est d’or en cuisine. Le triangle d’activité optimise la circulation dans la pièce autour de trois pôles :
- zone de stockage : réfrigérateur et rangements
- zone chaude : plaques de cuisson et four
- zone d’eau : évier et lave-vaisselle.
Ces 3 points forment un triangle imaginaire et doivent se trouver à équidistance les uns des autres pour maximiser l’ergonomie et limiter les actions inutiles. En revanche, pas dans les coins pour des questions de praticité.
Les pratiques et les modes de vie évoluant, il existe maintenant une 4ème zone consacrée aux repas et à leur préparation. Dans une cuisine dotée d’un îlot central ou d’un bar, le triangle d’activité se mue donc en carré.
L’idée à piquer à cette cuisine : imaginer des zones de rangement sous l’escalier pour optimiser le moindre recoin.
2. Prendre en compte la configuration de l’espace et sa surface
Il existe autant de cuisine que d’intérieur. Il faudra prendre en compte la surface de la pièce avant d’attaquer les plans.
Cuisine en U, en L, linéaire, façon couloir ou avec îlot, tout dépendra de ce que la surface offre en termes de volume et d’agencement (porte, fenêtre, grande hauteur sous plafond…).
Lors du dessin des plans, reconstituer la cuisine grâce à des assemblages en carton ou des traits au sol permet une première projection.
Les cuisines ouvertes sur la salle à manger doivent quant à elles être conçues de façon à ce que chaque espace de vie soit distinct tout en se fondant l’un dans l’autre.
Évidemment, l’implantation sur-mesure est idéale pour épouser parfaitement l’espace consacré à la cuisine.
L’idée à piquer à cette cuisine : un meuble haut et courbé pour apporter plus de douceur et alléger l’espace.
3. Privilégier la sécurité dans tous les types de cuisine
En cuisine, il est indispensable de placer la sécurité au cœur du projet d’aménagement.
L’espace doit permettre des déplacements et des manipulations faciles et sûres à exécuter. Aussi, les équipements chauds et froids ne devront pas être placés côte à côte, l’idéal étant que le four et les plaques de cuisson soient réunis afin de ne pas avoir à traverser la pièce pour passer de l’un à l’autre.
En parlant de four, il est important de penser à sa hauteur qui doit être adaptée à la taille des habitants de la maison. Les coins étant des zones exiguës, l’installation de certains électroménagers comme le lave-vaisselle est déconseillée. Autant en profiter pour optimiser le rangement ou y glisser le plan de travail.
L’idée à piquer à cette cuisine : mêler les matières en gardant la couleur comme fil conducteur (ici, le terrazzo proposant des teintes saumonées dans ses motifs).
4. Optimiser l’espace et les rangements au maximum
La capacité de rangement d’une maison n’est jamais trop grande, encore moins en cuisine où la tendance à l’accumulation peut (trop) rapidement s’installer.
De l’électroménager aux aliments, sans parler de la vaisselle, il est malin d’optimiser l’espace de façon à accumuler le plus de rangement possible, sans étouffer la pièce. Placards, tiroirs, étagères, tout est bon à prendre, surtout dans le cas des cuisines réalisées sur-mesure ou des pièces à la surface agréable.
L’idée à piquer à cette cuisine : jouer sur la profondeur des placards pour casser l’effet massif des meubles hauts tout en multipliant les rangements.
5. Satisfaire ses besoins et ses envies déco
Privilégier les rangements, multiplier les équipements électroménagers ou choisir un critère de convivialité comme l’intégration d’un bar, les modes de vie dessinent déjà les contours de la cuisine et conditionnent son implantation.
Et s’il existe une pièce où il est recommandé d’écouter ses envies déco c’est bien ici : dans une maison, la cuisine est devenue une pièce à l’impact esthétique très fort, une véritable carte à jouer pour un intérieur singulier. Nouveaux design, matériaux innovants, couleurs inattendues, détails soignés, leur alliance fait boom.
Quel type de cuisine choisir ?
La cuisine linéaire (ou en I)
Elle court le long d’un seul mur et s’invite souvent dans un espace étroit ou ouvert sur un autre. L’implantation linéaire doit être très bien pensée, simple et efficace, pour que l’espace soit agréable au quotidien, sachant que les trois zones du triangle d’activité seront forcément alignées.
Les meubles hauts seront importants pour proposer des zones de rangement, dégageant le bas réservé aux équipements. L’intégration d’un plan de travail est indispensable, peu importe la taille de la cuisine.
L’idée à piquer à cette cuisine : le rose poudré, tendre et osé dans cet espace. Quelques touches de noir suffisent à structurer l’ensemble.
La cuisine à double linéaire (ou façon couloir)
Cet aménagement se compose de deux linéaires parallèles :
- l’un présentant souvent des rangements du sol au plafond, réfrigérateur compris.
- En face se trouvent les zones chaudes et d’eau, ainsi que le plan de travail.
La cuisine façon couloir permet un triangle d’activité plus appréciables que les modèles en I et en L. C’est l’une des implantations les plus ergonomiques.
L’idée à piquer à cette cuisine : parier sur des revêtements de meubles noir mat, surtout si la cuisine façon couloir mène à une ouverture sur l’extérieur. Le contraste entre ombre et lumière sera magnifié.
La cuisine en L
C’est l’aménagement le plus répandu. Dans un angle, elle occupe deux murs, l’un des linéaires étant plus court.
L’un, l’autre ou les deux peuvent être accompagné de meubles hauts. Il est également possible qu’un bar forme l’un des deux linéaires, proposant un espace dédié au plan de travail mais aussi aux repas.
L’idée à piquer à cette cuisine : parier sur le total look blanc, intemporel, élégant et facile à réveiller.
La cuisine en U
Elle est la cuisine ergonomique par excellence puisqu’elle propose 3 linéaires soit un pour chaque zone. Le triangle d’activité y est parfait. S’il est réservé aux grandes pièces, ce type d’aménagement permet quelques plaisirs : évier à deux bacs, plan de travail XXL, cave à vins, bar aux dimensions agréables… Elle est très appréciée des cuisines ouvertes sur la salle à manger ou le salon.
L’idée à piquer à cette cuisine : installer un claustra pour séparer la cuisine sans cloisonner, et y intégrer des niches.
La cuisine avec bar ou îlot
C’est la configuration familiale idéale, et celles des bons vivants. L’implantation d’un îlot central permet d’insuffler de la convivialité à l’espace et la pratique d’activités simultanées.
L’îlot central accueille souvent la zone chaude ou froide. Les grands espaces pourront se permettre de consacrer son utilisation aux moments de partage, version bar et même table à manger. Pour apporter du cachet, il peut se chiner : un ancien comptoir en bois recouvert de marbre se détournera en îlot central au look pointu. Ou encore être réalisé avec nos façades en forme Plissé et nos côtés cintrés !
L’idée à piquer à cette cuisine : délimiter l’espace grâce aux revêtements de sol, l’un côté cuisine, l’autre côté salle à manger.
L’implantation de votre future cuisine est maintenant claire pour vous.
Vous êtes prêts à concevoir ses plans sur le Kitchen planner d’Ikea.Besoin de conseils ? N’hésitez pas à lire notre article ou à prendre un rendez-vous Aide à la Conception avec un de nos experts. Ce service est remboursé lors de votre commande de façades.
Ou bien sur le configurateur cuisine 3D Leroy Merlin.
Plus d’inspiration pour votre projet cuisine juste ici