Comment transformer un petit 2 pièces parisien dans un esprit de maison cosy ?
Que faire pour gagner une pièce en plus en créant une mezzanine ?
Vous cherchez des inspirations pour aménager un appartement et gagner du volume dans vos petits espaces ?
C’est le défi que s’est lancé l’architecte d’intérieur Laura Louvignes en réhabilitant un bien mal agencé en lui donnant une ergonomie simple et efficace.
Elle a su créer de l’espace en gagnant une pièce de plus grâce à une mezzanine bien pensée. Le tout sans alourdir le volume du salon pour donner un aspect aérien.
La valeur ajoutée de Laura Louvignes, sa vision humaine qui accompagne un projet : “il faut rassurer le client, donner de l’attention. Se laisser emporter par l’espace, proposer de nouvelles solutions”.
Vous allez voir que pour l’agencement de ce petit appartement situé au 6 étage d’un immeuble parisien, tout a été pensé pour bien s’y sentir et passer du temps pour être chez soi.
Salon avec belle hauteur sous-plafond
Nous commençons la visite par le salon. La pièce centrale est baignée de lumière naturelle grâce à ses deux grandes fenêtres. Elles nous offrent une vue imprenable au-dessus des toits de Paris.
Cet appartement très lumineux et traversant bénéficie d’une triple orientation : une fenêtre au sud (deux petits velux qui éclairent la salle de bain) ; une à l’est au niveau de la chambre ; puis, une à l’ouest permettant de profiter de magnifiques couchers de soleil.
La pièce possède une belle hauteur sous-plafond de 3,80 mètres donnant une vue directe sur la charpente en bois d’origine et celle métallique nouvellement créée.
La chose la plus atypique dans cet appartement parisien, c’est sa cheminée en bois sculpté qui fonctionne encore. Elle donne un caractère authentique à la pièce.
Le sol en pavés de terre cuite donne un côté charmant à ce bien. Nous avons l’impression d’être entrés dans une maison sur un toit.
Salle de bain ergonomique
Le style est sobre et simple. La vasque Duravit et les rangements à gauche, la douche au fond. Pas de doute, cette petite salle de bain très fonctionnelle offre tout le confort nécessaire pour prendre une douche avec vue.
Les rangements sur le côté gauche sont pratiques et le choix des teintes sont sobres.
Les façades de portes Bocklip sont blanches. Le plan de travail est de couleur noire pour venir donner une touche de rappel aux étagères, à la paroi de douche et au radiateur.
Enfin, le carrelage choisi est un camaïeu de gris clair et de beige qui donne une unité à la pièce.
Une cuisine équilibrée et harmonieuse
Cette cuisine ouverte donne l’impression d’être en retrait.
Son point fort, elle n’empiète pas sur le salon.
Ses meubles fait sur-mesure avec des profondeurs de meubles adapter et à faible profondeur ont été réalisés avec des caissons Ikea.
Pour s’accorder avec la couleur rouge des briques de terre cuite au sol, le choix des portes Bocklip se portent sur du Vert commodore Soft Touch.
Cette matière offre un contraste doux. La teinte donne une touche de rappel aux nombreuses plantes de l’appartement.
Le sublime terrazzo en crédence se marie parfaitement avec le plan de travail en quartz blanc et son évier Franke en inox.
On retrouve le granito de chaque côté de la cuisine. Il vient faire la liaison entre le meuble haut et celui du bas.
Chambre avec matières naturelles esprit maison cosy
Sur la gauche de l’entrée, on trouve une chambre avec simplement un lit et un dressing.
Toutefois, notre œil est attiré par le choix des matériaux et des matières brutes.
Ici, on y trouve un dressing fonctionnel avec des portes en panneaux de bois “médium”. Le rendu a séduit les clients.
Le reste de la décoration est minimaliste et chaleureux.
Une suspension en osier et du linge de lit en lin donne beaucoup de simplicité et de caractère à l’ensemble.
Création d’une mezzanine et gain de place
En levant les yeux, on s’aperçoit que la très belle hauteur sous-plafond a permis la création d’une mezzanine de 14 mètres carrés.
Elle dispose d’un coin lit et bureau avec une pente au plus haut à 1,80 mètres.
Deux grands velux viennent éclairer cet espace de façon naturelle.
Un plancher avec des poutres métalliques accrochées dans le mur a été spécialement étudié pour accueillir cette alcôve cocooning.
On aime l’alliance de la modernité de cette structure venant contraster avec la charpente en bois d’origine.
Le travail de Laura Louvignes pour réaliser un esprit de maison cosy dans un immeuble parisien montre qu’il est possible de pouvoir créer de l’espace sous-comble.
Un appartement aux volumes aérés, une ergonomie simple et efficace. On se sent bien dans cet appartement sobre aux matières naturelles.