Comment harmoniser les matériaux dans ma salle de bain ?
Véritable pièce consacrée au bien-être, la salle de bain doit être un espace ressourçant. Après avoir pensé à son aménagement. Place aux matériaux ! Ils jouent un vrai rôle, participant grandement à cette ambiance encline à la détente. Du revêtement mural au choix du sol en passant par la crédence et les meubles, il faudra assurer une harmonie générale, sans lésiner sur le style. Voici nos 4 conseils clés pour harmoniser les matériaux dans une salle de bain :
1. La salle de bain avec un ou deux matériaux : un parti pris facile à s’approprier
Solution gagnante à condition d’avoir bien pensé le choix des matériaux.
On peut mélanger un beau marbre Arabescato au mur et au sol, avec un meuble salle de bain en bois. Ou encore du Bisazza au mur avec des grands carreaux de grès cérame de section 1000mm/1000mm de chez Cotto d’Este au sol par exemple.
Concernant l’uniformité avec un seul matériaux, il sera à assumer. Une salle de bain en marbre du sol au plafond peut très bien fonctionner au même titre que du grès cérame, du bisazza ou encore des carreaux de chez Winckelmans.
Une salle de bain en marbre Calacatta ou en Bisazza sera intemporelle. L’avantage du Bisazza sera de pouvoir épouser des courbes.
2. Harmoniser les matériaux dans la salle de bain
Les pièces n’osant pas s’habiller de couleurs tranchées peuvent tout à fait se tourner vers les jeux de textures pour apporter du relief à la salle de bain.
On peut ajouter aussi des matériaux moins classiques :
- le carrelage au sol se voient remplacé par un terrazzo
- Au mur on peut mettre de jolis zelliges
- les façades lisses des meubles en bois deviennent cannelées, comme la forme Plissé signé Bocklip
- de la robinetterie en laiton (Treemme)
Autant de matériaux revisités dont le graphisme apporte du dynamisme et de l’originalité, sans prendre de gros risques. Évidemment, il faudra faire des choix pour un rendu équilibré, l’objectif étant de mixer des matériaux lisses à d’autres plus texturés.
L’idée à piquer dans cette salle de bain : l’alliance de la crédence cannelée aux murs et aux portes du meuble lisses.
3. Harmoniser les matériaux dans la salle de bains grâce à l’équilibre chaud/froid
Une salle de bain habillée de matériaux chauds uniquement ou l’inverse, ne sera pas harmonieuse. Il est donc important de trouver l’équilibre en invitant les deux.
Par exemple, un meuble vasque blanc (et donc froid) peut se voir réchauffé par un zellige vert.
Dans la même veine, une salle de bain tout en marbre comme avec le Calacatta Gold fonctionnera très bien avec des meubles en bois.
Il sera également malin de jouer sur les détails comme les poignées, les interrupteurs ou encore les pieds du meuble. Ils doivent être en cohérence avec l’intérieur de la salle de bain : la robinetterie ou bien encore le pare douche, ou la fenêtre.
La bonne idée à retenir dans cette salle de bain : les cache-pots en fibres naturelles permettent de réchauffer l’ambiance.
4. Harmoniser les matériaux dans la salle de bains grâce à la couleur
Des murs au revêtement de sol en passant par le choix des meubles, il est conseillé de ne pas dépasser trois couleurs dans une même pièce au risque de rendre l’ensemble visuellement cacophonique. Cela est valable des matériaux à la petite décoration.
Un fois les 3 couleurs définies (par exemple, un sol en béton ciré beige, des murs vert olive et une crédence en zelliges terracotta), place à la technique du camaïeu qui consiste à dégrader une même couleur en jouant sur les nuances et les intensités.
Ainsi, le meuble accueillant la vasque pourra revêtir une teinte vert amande pour s’associer au vert olive des murs, abricot pour coller à la crédence terracotta ou s’habiller d’un bois clair, à quelques pas du béton ciré beige.
Les novices en décoration pourront choisir une 3ème couleur neutre, comme le beige ou le gris, qui s’associera à toutes les autres teintes.
L’idée à piquer dans cette salle de bain : parier sur un seul mur coloré, il permet d’apporter de la personnalité facilement.
Carnet d’adresses :
Mosaïc Factory : la référence dans le domaine du zellige, ce petit carreau en terre cuite marocain devenu très tendance.
Plusieurs marques à découvrir pour le carrelage :
Pour le marbre, choisissez votre pierre chez Spadaccini
Pour commencer votre projet salle de bain c’est par ici