Rénovation d’un loft industriel
Les propriétaires de ce loft ont eu beaucoup d’imagination lorsqu’ils se sont projetés dans cet intérieur. En effet à l’origine, ce bâtiment était un garage à voiture, devenu un atelier de menuiserie, puis une habitation. Une surface totale de 250m2 divisée en 2 lots dont le loft industriel entièrement rénové par Emma Caron d’une superficie de 140m2.
Cet espace des années 60 est devenu en 6 mois un loft chaleureux, lumineux avec des pièces ouvertes et dans l’air du temps.
Avant rénovation
Situé en région parisienne, ce loft possède 9 pièces : 3 chambres, 1 séjour, 1 salle à manger, 1 dressing, 1 cuisine et 2 salles de bain. Elles sont disposées sur un RDC et 1er étage avec un décaissement.
Les contraintes de ce projet :
+ tout d’abord les encaissements dans le sol,
+ puis ne pas avoir de vue sur l’extérieur,
+ travailler avec les différentes hauteurs sous plafond de 4m à 2m50 et les décaissements.
+ et enfin que ce soit un loft industriel avec un grand plateau.
Le brief de départ des clients, avoir un intérieur chaleureux, lumineux avec des rangements.
Les travaux sur ce loft : tout !
Après rénovation : un loft chaleureux
Emma Caron et Hina Akhtar ont réalisé une rénovation totale. Les travaux ont commencé en janvier avec la démolition des cloisons. Pour apporter de la luminosité, les fenêtres ont été changées et des velux ont été ajouté pour voir le ciel… Il y a eu une réflexion sur :
+ comment apporter de la lumière naturelle
+ et comment utiliser l’éclairage aux vues des hauteurs sous plafond à certains endroits.
Du chauffage au sol a été installé et la cheminée a été entièrement refaite.
La pièce maîtresse : la bibliothèque
Grâce à l’installation d’une verrière, juste après l’entrée, se trouve la pièce maîtresse : le séjour avec la grande bibliothèque ouverte sur la salle à manger.
Imaginée par les 2 architectes, cette bibliothèque sur-mesure de 7 mètres, réalisée par Décot Concept donne le ton. Elle apporte un effet whaou et chaleureux d’entrée de jeux. Autour de cet élément, pour un intérieur cosy, on retrouve du parque au sol et la cheminée est devenue un insert.
Dans la grande pièce de vie, on retrouve un espace bureau et coin jeux. Comment ? Grâce à une box couleur terracota pour séparer visuellement cet espace. Petit plus on retrouve un joli papier de chez Isidore Leroy. On adore la balançoire de chez Leg&Go.
Quelques éléments de décoration à retenir de cet espace : le canapé Bo Concept, la suspension du salon de chez Petite Friture.
La cuisine
Dans la cuisine, la hauteur sous plafond est réduite. Cet espace se situe dans le prolongement de la salle à manger. Pour l’aménager, et alléger la pièce, on trouve uniquement des meubles hauts, une colonne et une étagère. Le vaisselier, quand à lui, se situe dans la salle à manger. La table de cuisson est avec hotte intégrée. L’évier se situe devant la fenêtre pour capter la lumière.
Les 3 conseils à retenir pour une petite cuisine :
+ privilégier les meubles bas uniquement,
+ penser à une table de cuisson avec hotte intégrée
+ et à une ou des étagères qui permettent d’alléger les hauteurs vs des meubles hauts.
Afin de créer une ambiance douce et chaleureuse, les façades des meubles sont en forme pure et en bois lisse Chêne naturel. Le plan de travail est un Silestone nervuré doré Calcatta Gold. Pour le sol, un intemporel en noir et blanc de chez Ornament Ceramics.
Les chambres & salle de bain
Enfin les espaces nuits et la salle de bain sont dans des couleurs douces et apaisantes. La chambre parentale est un véritable cocon : la suspension vient de chez Georges Store, et la tête de lit en bleu nuit de chez Ressources.
Plus d’inspirations ici