Un appartement d’exception avec une cuisine minimaliste, par l’Agence Kuentz Le Gall
Aménager un appartement parisien tout en contournant ses contraintes et en mettant en lumière ce bien d’exception, voici la mission très réussie de l’agence Kuentz Le Gall.
Qui dit petite surface dit grandes idées toujours bien pensées pour un aménagement optimisé et avec du style.
Lorsque l’agence Kuentz Le Gall se voit confier le projet de réaménager l’appartement de leur cliente, Alix, le 1er constat fut : “L’état de l’appartement était habitable, mais un peu « vieillot »”.
Au-delà du beau projet que cela représentait d’aménager un bien d’exception (belles hauteurs sous plafond de 3,50 mètres, de beaux volumes), le plus gros du challenge se concentrait sur l’emplacement de certaines pièces comme la cuisine.
Après 6 mois de travaux, l’appartement agencé par l’agence Kuentz Le Gall se trouve empreint d’un intérieur maximisé, lumineux et singulier.
Une entrée lumineuse et fonctionnelle
Nous sommes directement accueillis dans une entrée possédant une incroyable lumière. Le ton est donné pour cet appartement à l’esthétique pure et à l’espace optimisé. Une banquette vient créer un lien avec la cuisine.
On la retrouve dans le séjour avec un soubassement en travertin. Elle est en tissu gris avec des coussins en finition velours bleu de chez Mesrideaux.
Cuisine minimaliste et épurée
Passons côté cuisine, qui est la pièce maîtresse au centre du projet. Elle est intégrée au niveau de l’entrée, du bureau et de l’espace séjour.
Elle a la particularité de ne posséder aucun meuble haut. Une colonne haute vient sobrement donner l’espace de rangement qu’il convient.
Afin d’abaisser les coûts, les caissons IKEA sont habillés avec des portes de chez Bocklip forme moderne en laque mate couleur craie.
Concernant le choix du vrai marbre blanc hydrofugé avec peu de rainures dans la salle de bain et la cuisine, il s’est fait directement sur le chantier avec des échantillons et l’aide du marbrier. Cette option est plus simple pour pouvoir se projeter dans l’espace avec les matériaux et affiner le choix en fonction de la lumière.
Pour la cuisine, il revient en crédence et il a une finition arrondie du côté de l’entrée pour venir adoucir la partie bar.
Bureau avec vue
Le coin bureau vaut véritablement le détour avec la création d’une incroyable verrière. Il est dans une pièce séparé, sans pour autant être isolé. Sa réalisation a demandé un temps et une réflexion particulière. Voici les différentes étapes :
+ positionner les éléments sur plan
+ faire une élévation sur plan.
+ dessiner la forme de la verrière (arche en haut).
+ choisir son matériau, en bois blanc avec des grands pans et des portes qui s’ouvrent.
Un dressing tout en hauteur
Un dressing parfaitement aménagé, on en rêve toutes et tous !
Pour qu’il soit idéal, il faut l’optimiser au maximum. Justement, cet appartement parisien possède une très belle hauteur sous-plafond de 3,50 mètres. Pour permettre le plus de rangements possibles, des placards ont été dessinés et réalisés sur-mesure en élévation. Le moindre centimètre carré est exploité avec un minimum d’emprise au sol.
Une petite salle de bain 100% béton ciré
Comment donner une unité à une pièce de petit volume ?
Le parti pris de la salle de bain enfant réside dans sa complexité à pouvoir l’aménager correctement du fait de sa petite surface (2 mètres carrés).
Pour pouvoir unifier cet espace, on retrouve du béton ciré clair au sol de la salle de bain, au niveau de la vasque et des étagères. Ce matériau est privilégié pour rendre la salle de bain moins étouffante, plus lisse et lui donner un aspect plus grand.
A contrario, la salle de bain parentale, se démarque par un carrelage avec pico dessiné par Ronan and Erwan Bouroullec (trouvé chez Mutina) qui vient habiller le sol dans un style raffiné.
Les murs sont peints dans la partie haute avec une teinte bleu nuit. Cela permet d’atténuer cet effet de trop grand espace et de faire quelque chose de plus cocooning.
Un appartement sobre et lumineux
Pour parfaire l’intérieur contemporain et agréable à vivre de cet appartement parisien, on retrouve des éléments de décoration qui font son identité. Tous les choix entrepris raisonnent avec force pour aménager ce bien d’exception.
Les pièces phares du salon sont ses deux magnifiques fauteuils crapauds bleu. Ils viennent donner une touche de rappel aux coussins en velours sur la banquette.
On trouve comme autre belle pièce dans cet appartement un énorme miroir à fronton. Il a été chiné avec la cliente et repeint en blanc au-dessus de la cheminée.
Si on lève la tête, on s’aperçoit du très beau travail réalisé sur la reprise des moulures. Elles sont positionnées à des endroits stratégiques. Pour ne pas dénaturer l’existant, de nouvelles moulures ont été achetées et intégrées avec les anciennes.
Cet appartement parisien réagencé par Virginie et Éloïse de l’agence Kuentz Le Gall a pu bénéficier de leur expertise et de leur sensibilité pour devenir un bien fonctionnel et agréable à vivre.
Pour plus d’inspirations retrouvez tous nos projects ici