Pourquoi garder le parquet dans ma cuisine ou au contraire ne pas en mettre ?
C’est la question qui revient très souvent, et notre réponse serait : cela dépend de l’usage ou de la maison et nous allons vous répondre plus en détail.
J’ai décidé de garder le parquet dans ma cuisine car elle fait partie intégrante de mon salon, au début je souhaitais y faire poser du carrelage en forme de parquet mais je n’ai pas réussie à trouver la bonne dimension
Emma Caron
Si votre cuisine se situe :
+ dans une pièce ouverte sur le salon,
+ que vous êtes en appartement
+et que vous êtes soigneux
=> alors un grand OUI vous pouvez opter pour du parquet. Point de Hongrie, Chevron ou stratifié il en existe pour tous les goûts. Notre préféré est le parquet en chêne massif non teinté en point de Hongrie ou à l’anglaise.
?L’erreur à éviter est de poser le parquet sous les meubles. Préférez poser du carrelage uniquement sous les meubles et arrêtez 8 cm avant le nu des portes puis poser le parquet. En cas de fuite derrière vos meubles votre sol ne sera pas à refaire.
D’autres nous opposeront le fait que le bois craint l’eau et c’est tout à fait vrai.
Si vous gardez l’option parquet il faudra accepter que le parquet « vive ». Et que devant le lave-vaisselle et l’évier il risquera de s’abîmer légèrement.
=> Une solution pour pallier à ce désagrément : faire poser une bande de carrelage de 40 à 50 cm de large devant le plan évier (ou de continuer le carrelage sous les meubles encore 50 cm, vous suivez ? ;)).
?Le must : la bande de carrelage de la même couleur que le plan de travail comme le projet de AD Vanessa Faivre.
N’hésitez pas à sélectionner un parquet en bois dur comme le chêne massif. Pas de bois tendre qui marquera beaucoup dans le temps.
Notre adresse confidentielle pour le chêne massif est la scierie Beziers. En plus d’être à échelle humaine (ce n’est pas une grande chaîne), ils sauront vous conseiller et sont très abordables.
Si vous habitez à la campagne, et que votre cuisine donne dans le jardin alors préférez un carrelage ou une pierre naturelle. Ils résisteront mieux à l’humidité et aux traces des chaussures qui viennent de dehors.