Comment harmoniser les matériaux dans ma salle de bain ?

Comment harmoniser les matériaux dans ma salle de bain ?

meuble de salle de bain personnalisé avec façades en chêne arabica plissé
Salle de bain avec façades forme plissé en chêne arabica

Véritable pièce consacrée au bien-être, la salle de bain doit être un espace ressourçant. Après avoir pensé à son aménagement. Place aux matériaux ! Ils jouent un vrai rôle, participant grandement à cette ambiance encline à la détente. Du revêtement mural au choix du sol en passant par la crédence et les meubles, il faudra assurer une harmonie générale, sans lésiner sur le style. Voici nos 4 conseils clés pour harmoniser les matériaux dans une salle de bain :

1. La salle de bain avec un ou deux matériaux : un parti pris facile à s’approprier

Solution gagnante à condition d’avoir bien pensé le choix des matériaux.

On peut mélanger un beau marbre Arabescato au mur et au sol, avec un meuble salle de bain en bois. Ou encore du Bisazza au mur avec des grands carreaux de grès cérame de section 1000mm/1000mm de chez Cotto d’Este au sol par exemple.

Concernant l’uniformité avec un seul matériaux, il sera à assumer. Une salle de bain en marbre du sol au plafond peut très bien fonctionner au même titre que du grès cérame, du bisazza ou encore des carreaux de chez Winckelmans.

Une salle de bain en marbre Calacatta ou en Bisazza sera intemporelle. L’avantage du Bisazza sera de pouvoir épouser des courbes.

2. Harmoniser les matériaux dans la salle de bain

Les pièces n’osant pas s’habiller de couleurs tranchées peuvent tout à fait se tourner vers les jeux de textures pour apporter du relief à la salle de bain.

On peut ajouter aussi des matériaux moins classiques :

  • le carrelage au sol se voient remplacé par un terrazzo
  • Au mur on peut mettre de jolis zelliges
  • les façades lisses des meubles en bois deviennent cannelées, comme la forme Plissé signé Bocklip
  • de la robinetterie en laiton (Treemme)

Autant de matériaux revisités dont le graphisme apporte du dynamisme et de l’originalité, sans prendre de gros risques. Évidemment, il faudra faire des choix pour un rendu équilibré, l’objectif étant de mixer des matériaux lisses à d’autres plus texturés. 

salle de bain personnalisée avec façades en chêne arabica

L’idée à piquer dans cette salle de bain : l’alliance de la crédence cannelée aux murs et aux portes du meuble lisses.

3. Harmoniser les matériaux dans la salle de bains grâce à l’équilibre chaud/froid

Une salle de bain habillée de matériaux chauds uniquement ou l’inverse, ne sera pas harmonieuse. Il est donc important de trouver l’équilibre en invitant les deux.

Par exemple, un meuble vasque blanc (et donc froid) peut se voir réchauffé par un zellige vert.

Dans la même veine, une salle de bain tout en marbre comme avec le Calacatta Gold fonctionnera très bien avec des meubles en bois.

Il sera également malin de jouer sur les détails comme les poignées, les interrupteurs ou encore les pieds du meuble. Ils doivent être en cohérence avec l’intérieur de la salle de bain : la robinetterie ou bien encore le pare douche, ou la fenêtre.

salle de bain ambiance naturel avec des plantes vertes

La bonne idée à retenir dans cette salle de bain : les cache-pots en fibres naturelles permettent de réchauffer l’ambiance.

4. Harmoniser les matériaux dans la salle de bains grâce à la couleur

Des murs au revêtement de sol en passant par le choix des meubles, il est conseillé de ne pas dépasser trois couleurs dans une même pièce au risque de rendre l’ensemble visuellement cacophonique. Cela est valable des matériaux à la petite décoration.

Un fois les 3 couleurs définies (par exemple, un sol en béton ciré beige, des murs vert olive et une crédence en zelliges terracotta), place à la technique du camaïeu qui consiste à dégrader une même couleur en jouant sur les nuances et les intensités.

Ainsi, le meuble accueillant la vasque pourra revêtir une teinte vert amande pour s’associer au vert olive des murs, abricot pour coller à la crédence terracotta ou s’habiller d’un bois clair, à quelques pas du béton ciré beige.

Les novices en décoration pourront choisir une 3ème couleur neutre, comme le beige ou le gris, qui s’associera à toutes les autres teintes.

meuble de salle de bain personnalisée avec façades en chêne plissé

L’idée à piquer dans cette salle de bain : parier sur un seul mur coloré, il permet d’apporter de la personnalité facilement.

Carnet d’adresses :

Mosaïc Factory : la référence dans le domaine du zellige, ce petit carreau en terre cuite marocain devenu très tendance.

Plusieurs marques à découvrir pour le carrelage :

Pour le marbre, choisissez votre pierre chez Spadaccini

Pour commencer votre projet salle de bain c’est par ici

Partager sur

La crème
de la crème

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’expériences avec Bocklip

ProjectsPureVerre Flûte
Cuisine IKEA en chêne naturel

Le mariage entre les caissons Leroy Merlin, les façades bois plissé et en bois lisse et le plan de travail en Taj Mahal donne naissance à un ensemble convivial, où chaque détail a son importance.

Home Tours
Une maison baignée de lumière dans le Nord

À quelques minutes de Lille, la maison de Juliette Gauchez révèle une rénovation audacieuse et lumineuse. L’intérieur mêle bois, mortex et bejmat, avec des arches et verrières, créant un cadre de vie intemporel et chaleureux.

ProjectsPureVerre Flûte
Cuisine IKEA en chêne naturel

Le mariage entre la cuisine IKEA, les façades bois plissé et le plan de travail en travertin donne naissance à un ensemble convivial, où chaque détail a son importance.

Home Tours
Une maison lilloise au charme unique

Derrière une porte cochère discrète, en plein cœur de Lille, se cache une demeure au caractère bien affirmé. Dès que l’on franchit l’entrée, une immense cour arborée se dévoile, offrant une parenthèse de calme insoupçonnée en plein centre-ville. À...

ProjectsPureVerre Flûte
Cuisine en bois et plan de travail en travertin

Le mariage entre la cuisine IKEA, les façades bois plissé et le plan de travail en travertin donne naissance à un ensemble convivial, où chaque détail a son importance.

Home Tours
Découvrez une cuisine IKEA transformée avec un plan de travail en travertin et des façades en bois

Bienvenue dans ce Home Tour où l’on vous fait découvrir une pièce au charme singulier : une cuisine complètement ouverte aménagée à partir de caissons IKEA, personnalisée avec des façades bois plissé Arabica et agrémentée d’un plan de travail...

ProjectsPureVerre Flûte
Porte en verre texturé ou verre flûte

Le verre strié, aussi appelé verre flûte, est un matériau transparent travaillé en fines cannelures verticales. Ces motifs créent un effet de profondeur et de lumière tout en préservant une certaine intimité. Il s’agit d’un matériau...

Home Tours
De l’Ikea au Sur-Mesure : Comment Personnaliser un Appartement Haussmannien avec des Façades Bocklip

De l’Ikea au Sur-Mesure : Comment Personnaliser un Appartement Haussmannien avec des Façades Bocklip

ProjectsPure
Une cuisine blanche rosée

Cette cuisine blanche est composée de façades Bocklip et de caissons METOD de IKEA