Végétalisation d’intérieur & Sweet Jungle, la nature s’invite chez vous
Créé en 2018, Sweet jungle c’est l’histoire d’une passion commune partagée entre deux sœurs. Une affinité pour les plantes et la décoration qui les a amenées tout naturellement l’une, puis l’autre dans les domaines de la végétalisation d’intérieur. Zoom sur cette jolie initiative en compagnie de Sarah Brottet, fondatrice de la marque.
Faites entrer la nature dans vos bureaux, commerces ou tout simplement chez vous avec Sweet Jungle !

Sweet Jungle, par amour pour les plantes
Après une carrière dans le digital à Londres, puis à Paris où elle rencontre son conjoint, Sarah Brottet ressent une envie de changement. Une envie de se réaliser dans un projet qui lui plaise et lui parle davantage.
Passionnée par les plantes et la décoration et inspirée par ses grands-parents botanistes, c’est ainsi que germa en elle l’idée de se lancer dans la végétalisation d’intérieur. Celle-ci se révéla plus encore lorsque Sarah choisit de se charger personnellement de la décoration d’un ancien atelier près du Canal Saint Martin. Son conjoint lui avait alors donné carte blanche dans cet endroit où il s’était installé pour y concevoir ses bureaux en 2017.
« Dans ce lieu industriel fait de matériaux bruts, j’ai voulu faire entrer la nature. Des plantes tropicales sont ainsi venues créer une ambiance conviviale et chaleureuse. Un véritable havre de paix en plein Paris. C’est ainsi qu’est née Sweet Jungle en 2018. »
Comment la marque Sweet Jungle a-t-elle réussi à se développer ?

Séduits par le travail de Sarah, de nombreux clients alors en rendez-vous dans les bureaux de son conjoint ont voulu retrouver cette atmosphère dans leur propre lieu. C’est ainsi que les premiers projets de végétalisation d’intérieur sont arrivés.
”Le bouche à oreille et la communication sur les réseaux sociaux ont ensuite fait leurs effets, les entreprises étant de plus en plus conscientes de l’impact positif des plantes sur la qualité de vie au travail.”
L’arrivée de Florence dans l’entreprise

La crise sanitaire liée au covid n’a malheureusement pas épargné le projet de Sarah mis alors en suspens pour une durée indéterminée… Néanmoins, avec l’instauration du télétravail et du confinement, un besoin de verdure commence petit à petit à se faire ressentir. Cette envie de se mettre au vert est telle qu’un nombre inattendu de particuliers prennent contact avec Sweet Jungle pour se procurer des plantes.
« Le phénomène prend une telle ampleur qu’il faudrait être deux pour le gérer. »
C’est ainsi que Florence rejoint officiellement Sweet Jungle !
En 2020, les deux sœurs lancent ensemble l’e-shop, le service de livraison aux particuliers ainsi que la vente directe en atelier.
« C’est une nouvelle relation qui s’instaure, une relation de travail, différente de celle que nous avions. Mais nous restons sœurs, unies pour la vie, confidentes, et confiantes l’une envers l’autre. »
Comment se passe un projet de végétalisation d’intérieur ?
Que cela soit pour les entreprises ou les particuliers, tout commence par une visite des lieux. Sweet Jungle s’imprègne du style puis effectue une observation de l’exposition et emplacements possibles pour les plantes. Vient ensuite la prise de mesures et de quelques photos afin de réaliser une proposition visuelle personnalisée. Les plantes et cache-pots sont alors sélectionnés en harmonie et selon la luminosité de chaque emplacement. Après validation de votre part, votre projet de végétalisation d’intérieur peut alors prendre vie chez vous.
Comment sont choisies les plantes ?
Chez Sweet Jungle, les plantes sont choisies pour leurs qualités esthétiques mais également pour leur résistance aux conditions extrêmes en intérieur ; chauffage, climatisation, air sec, … Une façon de ne proposer que le meilleur à ses clients !
La plupart des plantes d’intérieur viennent de régions tropicales humides comme l’Asie du Sud-Est ou l’Amérique du Sud. Elles sont ensuite acheminées vers les Pays-Bas, où elles sont acclimatées pour pouvoir vivre dans nos intérieurs tempérés.
Sarah Brottet, fondatrice de la marque, s’efforce de limiter l’impact de son entreprise sur l’environnement. Ainsi, elle prend soin de sélectionner des partenaires qui partagent les mêmes préoccupations / pratiques écoresponsables et éthiques.
« Nous sélectionnons des producteurs horticoles éco-labellisés. Nous avons sélectionné des fournisseurs labellisés MPS-ABC : certification internationale qui mesure l’empreinte environnementale des productions de végétaux d’ornement. »
Sweet Jungle, des plantes mais pas que !

En plus des plantes, Sweet Jungle propose également une sélection d’accessoires tels que :
● Des paniers cache-pots fabriqués sur mesure pour ses plantes au Ghana et au Niger.
Les collections sont dessinées en partenariat avec des associations. Ils sont tressés à la main par des artisans locaux à partir de fibre végétale naturelle et renouvelable.
● De l’engrais naturel La Belle Bouse.
Issu de fermes biologiques de Savoie l’engrais répond à un label qui valorise une agriculture paysanne respectant les équilibres naturels.
● Des Oyas, ou Ollas de la marque Pépin.
Ces petits réservoirs d’eau en céramique, à planter au pied des plantes, assurent un arrosage au plus juste de leurs besoins. L’argile des Oyas Pépin est produite en Andalousie, de façon artisanale.
Quels types de plantes sont recommandés / à éviter en végétalisation d’intérieur ?
Les plantes recommandées
Si vous souhaitez végétaliser votre intérieur, il est recommandé d’opter pour des plantes dépolluantes telles que le ficus elastica, scindapsus, monstera deliciosa, ou encore le palmier kentia.
« La plupart des plantes d’intérieur sont de toute façon dépolluantes. Certaines le sont plus que d’autres. »
Votre choix dépendra ensuite de la place disponible, de l’exposition ainsi que du temps que vous aurez à consacrer à vos plantes. Il existe des plantes très faciles d’entretien qui nécessitent peu d’eau, et peu d’attention, comme les zamioculcas et sansevieria.
Si vous aimez les plantes tombantes comme les aeschynanthus pink polka ou mona lisa, ces dernières sont faciles d’entretien et vous offriront un bel effet en suspension. Pour les intérieurs lumineux, optez pour les ficus lyrata aux larges feuilles vertes et les alocasia zebrina aux tiges zébrées. Pour les intérieurs plus sombres, Sweet Jungle nous recommande les calatheas. De jolies plantes à motifs dont le feuillage se referme le soir venu.
Enfin, si vous envisagez une ambiance jungle et tropicale, le strelitzia sera à privilégier. Une plante aux grandes feuilles vertes qui ressemblent à celles du bananier.


Les plantes à éviter
Concernant les plantes à éviter en végétalisation d’intérieur, certaines peuvent être toxiques pour les animaux domestiques. Dans ce cas, les calatheas, palmiers kentia, marantas, aeschynanthus et haworthia, sont des plantes « pet friendly », non toxiques pour les animaux.
Les conseils de Sarah pour maintenir ses plantes en forme pour de longues années

Pour bien entretenir vos plantes d’intérieur, Sarah nous propose ces quelques tips qui vous permettront de garder un intérieur green et chaleureux tout au long de l’année !
· Éviter de placer vos plantes près de sources de chaleur (radiateur, ordinateur…). L’air chaud et sec est leur ennemi. Elles n’aiment pas les courants d’air non plus et les températures inférieures à 16 degrés en moyenne.
· Se renseigner sur les besoins en eau et surtout en lumière des plantes que l’on a choisies.
· Avoir de la rigueur dans la fréquence d’arrosage et l’attention portée aux plantes. Veiller aux invasions d’insectes qui peuvent survenir mais qui peuvent être enrayées si on agit assez tôt.
· Dépoussiérer les feuilles 1x/mois avec un mélange d’eau et de savon noir. Cela lustre le feuillage et permet une bonne photosynthèse.
· De mars à octobre : nourrir le terreau en engrais pour apporter les nutriments nécessaires à la plante pendant toute sa période de croissance.
· Ne pas hésiter à couper les feuilles jaunies ou abimées, afin de faciliter la repousse de nouvelles feuilles. C’est le cycle naturel d’une plante.
· Rempoter dans un pot de taille supérieure lorsque la plante a pris de l’ampleur et semble manquer de place.
Dans les bureaux, les plantes agissent comme des purificateurs d’air et génèrent de l’humidité. Les services de végétalisation d’intérieur proposés par Sarah Brottet offrent un vrai avantage dans ces espaces souvent trop secs pour nos muqueuses.
Des études démontrent par ailleurs que les plantes boostent le moral, la créativité, la productivité et réduisent l’absentéisme en entreprise.