Salle de bain : 8 conseils à suivre pour réussir son aménagement
La salle de bain, c’est une bulle de bien-être où passer des heures à prendre soin de soi ; et aussi le lieu de passage express pour se préparer avant de filer au bureau. Pour ces raisons, l’aménagement de la salle de bain doit répondre à un double challenge : être agréable et fonctionnelle à la fois.
Voici nos conseils pour un aménagement de salle de bain tout en zénitude et efficacité.
1. Le choix des couleurs
On commence par l’ambiance générale que l’on veut donner au lieu en habillant les murs. Et le choix des teintes dépendra de la taille de votre salle de bain. Gardez en effet à l’esprit que les teintes claires « agrandissent » l’espace.
Si, comme c’est souvent le cas, votre salle de bain est une petite pièce, des murs aux couleurs claires et lumineuses la feront paraître plus grande et aérée.
2. Délimiter les zones
Il est souvent préférable de délimiter la douche. Pour cela, vous avez plusieurs options qui vous permettront d’apporter du rythme et du relief à la pièce.
Vous pouvez tout d’abord choisir une paroi de douche en accord avec le style souhaité. Une verrière noire sera parfaite pour un look industriel. On aime aussi construire un mur en briques de verre pour allier luminosité et impact visuel.
Pour délimiter la douche au sol, optez pour un carrelage qui contraste avec le reste de la salle de bain. Vous pouvez également jouer sur la taille des carreaux pour délimiter l’espace.
Et pour un ensemble harmonieux, on crée un rappel visuel au niveau du plan de toilette : soit avec une délimitation colorée sur le mur au-dessus de la vasque, ou bien avec des meubles de rangements aux teintes assorties.
3. Bien penser les meubles
Serviettes de toilette, produits de soin, cosmétiques, rasoirs, tondeuse, sèche-cheveux, médicaments… les rangements ne sont jamais de trop dans la salle de bain ! N’hésitez donc pas à les multiplier intelligemment. Les colonnes offrent évidemment la plus grande capacité de rangement.
Le plan de toilette étant un endroit stratégique de la salle de bain, pensez à le doter de modules complémentaires : sous vasque et en extension. N’oubliez pas les tablettes qui pourront accueillir les petits objets en hauteur. Et pensez aux tiroirs gigognes : un moyen astucieux d’optimiser les rangements intérieurs et de cacher les objets moins « esthétiques ».
Bon à savoir : on aime les meubles suspendus qui libèrent de la place au sol et facilitent le nettoyage.
4. La robinetterie : le petit détail aux grands effets
La robinetterie est une bonne solution pour accentuer l’ambiance d’une salle de bain. En effet, plusieurs possibilités de couleurs, formes et finitions s’offrent à vous pour sublimer votre décoration.
Pour un style très classique, on opte pour une robinetterie chromée ou argentée. Le laiton, doré ou rosé, apportera une touche résolument vintage. Et si vous avez plutôt envie de sobriété et de modernité, pensez aux finitions mates dans des tons monochromes.
Dans tous les cas, pour plus d’harmonie dans votre salle de bain, choisissez un mitigeur assorti à la colonne de douche.
5. Miroir, mon beau miroir !
Le miroir est bien évidemment un indispensable de votre salle de bain. Mais n’oubliez pas qu’il peut aussi jouer un rôle clé dans votre aménagement et votre décoration.
Côté ambiance, installer un grand miroir agrandira votre pièce et vous donnera un sentiment d’espace. Côté fonctionnalité, choisir un miroir à larges bords vous offrira une tablette de rangement astucieusement intégrée à l’ensemble.
Et si vous êtes fan de gadgets high-tech, sachez qu’il existe des modèles de miroirs chauffants : adieu buée à la sortie de la douche !
6. Des accessoires à votre service
La salle de bain se doit d’être fonctionnelle. On mise donc sur des accessoires malins qui simplifient la vie.
Dans la douche, des étagères télescopiques ou à ventouse s’adaptent à toutes les configurations et mettent savons, shampooings et loofah à portée de main.
Les échelles font d’astucieux sèche-serviettes. Pensez à la placer près d’un radiateur pour que des serviettes chaudes vous attendent à la sortie du bain !
Si vous manquez d’espace, installez des patères au-dessus de votre porte pour accueillir serviettes, peignoirs et rangements à poches.
Plus votre salle de bain sera organisée, mieux vous vous y retrouverez et plus clair vous y verrez.
7. Bien penser les éclairages
La règle d’or en matière d’éclairage de salle de bain est de disposer d’au moins deux sources lumineuses : autour du miroir, et au plafond.
Au plafond, choisissez des sports encastrés ou des suspensions pour éclairer efficacement la pièce. Et n’oubliez pas que la salle de bain est un lieu de soin, on y veut donc une lumière douce et diffuse qui ne vous éblouira pas au petit matin.
Autour du miroir, l’éclairage doit être précis pour se maquiller ou se raser. Privilégiez une couleur et un emplacement (appliques, spots, réglettes) à même de reproduire une lumière naturelle pour un bon rendu des teintes de votre visage quand vous vous apprêtez.
Enfin pour vos soirées détente, des bougies parfumées sont toujours bienvenues pour accompagner un bain délassant.
8. Des plantes pour une touche naturelle
Pour sublimer votre déco, finissez par ajouter des plantes qui donneront une touche naturelle et agréable dans la salle de bain. Veillez simplement à choisir des plantes robustes qui supportent des chaleurs variables et un taux d’humidité élevé.
Avec un entretien adéquat, l’orchidée, le kentia ou encore la fougère se sentiront merveilleusement bien dans votre salle de bain. On pense aussi à la sansevière et l’aglaonema que l’on aime tout particulièrement pour leurs propriétés purifiantes et dépolluantes.
Plus de conseils pour votre prochain projet juste ici